Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Errique!
26 décembre 2014

Top 5 2014

 

morrissey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh bien comme chaque année, la petite compilation musicale des titres et autres singles qui ont marqué mon année. En fait en guise de top 5, c'est plutôt un top 8 car impossible de faire la part entre telle et telle, mince, pas de chance!

 

5- Temples "The Golden Throne"

Groupe inconnu au bataillon avec comme par habitude ses détracteurs qui vont prouver par A+B que ce groupe et surtout sa musique est inexistante car copiant ou plutôt plagiant les grosses machines des années 70. Eh bien je répondrais par un "on s'en fout" tant la qualité mélodique est présente. Même si l'album s'avère inégal, "The golden throne" dispose d'une mélodie imparable qui me fait bizzarement penser aux vieilles chansons populaires françaises des années 70... VA savoir pourquoi!!!

 

 

5 Ex aequo - Matthew and the Atlas "Pale sun rose"

Groupe inconnu au bataillon et ce ne sera pas le dernier. Cet album a du tourner en boucle un mois ou deux sur mon lecteur windows média. Au moment de faire cette compilation, je me devais de leur rendre hommage. Avec la belle voix bien chaude de Matthew Hegarty, ce groupe londonien qu'on penserait tout droit sorti des grands espaces américains, nourris à l'armonica, au banjo, aux balades dans les rocheuses balance titre après titre de petites pépites new folk.

 

4-Paolo Nuttini "Iron sky"

Mec inconnu au bataillon, son album "Caustic love " sorti au printemps m'a directement cloué sur mon fauteuil de bureau (vous remarquerez que je travaille beaucoup!). Pour un jeune gars de 30 ans, écossais de surcroît, on est dans l'évidence : l'habit ne fait pas le moine... Il suffit d'écouter ce titre magnifique, un peu plombant mais cette voix étrange et fascinante me scotche à chaque écoute!, L'intro du clip est un peu longue... désolé!

 

 

 

3-Future islands "Spirit"

4ème album du groupe et pour le coup réussite totale. J'avais déjà été titillé par leur précédente production, une voix intéressante, chaude, rocailleuse et une musique immédiate, directe uppercut dans ta face! Et là surprise, les tubes s'enchainent, la voix de Samuel Herring qui attrape la lumière, ces petits gars de Baltimore déchirent, oscillant entre douceur affichée et rage contenue. Une grosse ligne de basse qui pourrait faire penser à New order, l'absence de guitare, remplacée par un synthé... les mélodies s'enchainent, merveilleusement produites, peut-être parce qu'ils ont signés chez 4AD? Toujours est-il qu'on les compare déjà à U2 (zut!)? Les médias avec leurs manies de devoir constamment ranger les artistes! Merde!

 

 

3 Ex aequo -Stars "Trap door"

Groupe canadien formation menée par le duo Amy Millan et Torquill Campbell que j'écoute d'une oreille à chaque sortie d 'album. Ressemblant musicalement à tahiti 80, CSS, tous ces groupes qui ont pris une tournure électro-pop 80, jolies voix, synthé en avant toujours mélodiques et parfois dansant, ça s'écoute... Et puis là, comme à chaque fois, je mets le son... ça commence trés fort avec le single "From the nignt", tube disco... Et puis quelques fois on ne sait pas pourquoi tel ou tel morceau vous met sans dessus dessous et bien, "Trap door" l'a fait! J'adore, c'est simple, mélodie qui avance, guitare, coeur, ça ressemble à un hymne de stade, trés ricain (et oui c'est rare de ma part) à noter : le clip  ne ressemble à rien, filmé en studio, sans effet, étrange!

 

 

2-Champs "8mm"

Groupe inconnu, album de l'année numéro 2 "Down Like Gold". Les frères David et Michael Champion signent un premier album parfait, MAGNIFIQUE !

 

 

2-Woods "Moving to the left"

Groupe inconnu au bataillon, album numéro 1 de l'année "With light and with love". On touche là au sublime, ces petits gars de la côte est américaine en sont déjà à leur 8ème album, comment ai-je pu passer à côté de cette magie mélodique, je m'en veux, je m'en veux! Comme l'indique le titre de l'album, il y a de la lumière et de l'amour! Tout est dit!

 

1-Morrissey "Staircase at the university"

« World Peace Is None of Your Business", c'est le titre de l'album.  Les amis, cela fait depuis 1988 que j'attends, impatient, un album imparable de ce cher monsieur Morrissey, tête pensante des Smiths, LE groupe des années 80 sans lequel bon nombre d'artistes n'auraient pas vu le jour, Damon Albarn et Oasis en tête... Un album capable de faire ressurgir les démons des années 80, ligne claire, guitare fine, violons charmants, voix de dandy-crooner-désinvolte et poète et voilà qu'il est là, le Morrissey nouveau est arrivé et cela fait un quart de siècle d'attente!
La paix dans le monde n'est pas son affaire et pour renforcer un peu plus son propos, il choisit comme clip des extraits de "la fièvre dans le sang" sublime film d'Elia Kazan dans lequel la magnifique Natalie Wood, dont j'étais éperdument amoureux dans mes années adolescentes, souffre un amour impossible et tragique... Putain, on savait faire des films à l'époque! Comme quoi les douleurs du coeur sont parfois plus dures!

Merci monsieur!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité